Voici une nouvelle qui nous tombe de la République « très démocratique » du Sénégal : la candidature de M. Youssou NDour à l'élection présidentielle du Sénégal est rejetée officiellement pour cause d' « insuffisance du nombre de signatures de soutien ».
On connaissait déjà mon histoire : je fus empêché par le pouvoir togolais de me présenter à l'élection présidentielle de mars 2010, officiellement pour « double date de naissance ». Oui, l'histoire bégaie en Afrique.
Ainsi donc, le Président Wade, qui a fait illusion pendant 10 ans, tombe le masque ! Lui l'avocat, qui s'est battu pendant des années pour les droits humains, a revêtu son habit de dictateur en instrumentalisant une Cour constitutionnelle aux ordres. Elle lui donne le droit de briguer un troisième mandat alors que la Constitution n'en autorise que deux. Elle dénie à d'autres le simple droit de se présenter à une élection nationale, ce qui constitue un incontestable déni de droit de l'Homme.
M. Wade a mis le feu au Sénégal, le pays de Senghor et de Diouf. Les deux anciens chefs d'État ont pourtant mis le Sénégal sur la voie de la démocratie et de l'État de droit. La jeunesse sénégalaise demande des comptes et est prête à utiliser tous les moyens pour rétablir l'ordre démocratique au Sénégal. Il existe au Sénégal une opposition qui constitue une vraie alternative à M. Wade.
Devant une telle injustice, devant un tel recul anti-démocratique, j’apporte mon soutien le plus ferme à M. Youssou Ndour pour son engagement dans le combat du continent africain pour sa liberté, son honneur et sa dignité. Youssou Ndour doit pouvoir se présenter en février à l’élection présidentielle au Sénégal.
J’appelle la communauté internationale à intervenir pour veiller à la transparence du processus de sélection des candidatures et permettre la régularité du scrutin et des résultats.
Fait à Paris, le 28 janvier 2012
Kofi YAMGNANE
Domage il en toujours ete ainsi. l'espoir de tout un peuple s'en va du fait de la volonte folle d'un individu a se maintenir au pouvoir.
RépondreSupprimerje joins ma voix a la tienne et je dis que cela doit s'arreter!