dimanche 14 janvier 2018

PAYS DE MERDE ou DIRIGEANTS DE MERDE?


Est-ce vraiment complètement faux, ce qu'a dit Donald Trump, concernant certains pays africains ou plutôt certains dirigeants africains ?
Faut-il alors s'en offusquer ?
Quand quelqu'un te dit que ton pays est "un pays de merde", ce n'est pas en affirmant le contraire où en protestant par des tweets que tu lui feras changer d'opinion ! Il faut plutôt faire en sorte qu'on ne soit pas perçu comme des pays merde. N'est-ce pas ce qu'ont fait les pays asiatiques sans trop de tapage ? N'est-ce pas ce que n'ont pas fait les pays africains ?
On ne peut certes pas encourager Trump dans ses propos racistes et irrévérencieux, mais : Comment peut-on qualifier un pays dont les dirigeants ne se soignent pas eux-mêmes dans leur propre pays et ne font pas scolariser leurs propres enfants dans leur propre pays ? Comment peut-on qualifier un pays dont les dirigeants règnent sur des citoyens qui vivent dans la peur et la faim volontairement planifiées, alors qu'eux-mêmes vivent dans le luxe avec l'argent du contribuable et avec les richesses du pays ?
Comment peut-on qualifier un pays dont les citoyens, les jeunes surtout, sont obligés de fuir leur propre terre de naissance pour aller chercher leur survie dans d'autres pays, parce qu'il n'y a plus d'espoir dans leur propre pays dont ils fuient la misère, le népotisme, les injustices, le règne des médiocres violents et le tribalisme, le clientélisme et qui n'attribuent les emplois qu'aux gens d'un clan où d'une communauté ?
Comment peut-on qualifier un pays où les paysans n'ont aucune possibilité d'avoir une mutuelle de santé et ne perçoivent aucune pension de retraite quand ils ne sont plus capables de travailler dans des champs, alors même qu'ils ont passé toute leur vie à trimer pour enrichir leurs dirigeants ?
Comment qualifier des pays où la pollution ne fait même pas partie des préoccupations publiques des dirigeants qui n'ont aucune politique de prévention pour éviter que les populations ne meurent ou ne soient malades du fait des eaux usées, des ordures ou de la pollution de l'air ?
Comment peut-on qualifier des pays où le droit à la vie des citoyens est le dernier des soucis des dirigeants et où quand un citoyen n'a pas de travail parce que les dirigeants ne font rien pour créer ou encourager la création d'emplois, ce citoyen est laissé à la merci de la nature et peut crever de faim sans assistance de l'État ?
Comment peut-on qualifier des pays où les richesses sont toutes accaparées par une minorité clanique et mafieuse au détriment de la majorité ?
Comment peut-on qualifier un pays où la justice épargne les plus violents et les plus riches et ne s'attaque qu'aux plus faibles, aux innocents et aux plus pauvres ?
Trump est peut-être mal placé pour le dire, mais moi j'appelle ça des pays de merde ou plutôt des dirigeants de merde, car c'est la merde qu'on fuit pour aller voir ailleurs si la vie n'est pas meilleure !
Si nous autres Africains ne voulons pas qu'on nous qualifie ou qu'on nous regarde comme des pays de merde, c'est à nous de travailler et d'agir pour imposer un autre regard nous concernant. Agissons pour sortir de la merde au lieu de faire des tapages et bavardages alors qu'on a réellement les deux pieds dans la merde.
Ces propos de Trump sont adressés aux dirigeants africains qui volent l'argent de leur pays pour aller vivre en Europe ou dans les hôtels luxueux chez les Blancs, en croyant que ces derniers ont un regard différent sur eux, parce qu'ils mènent une vie de luxe chez les occidentaux. Les propos de Trump ne viennent que rappeler à ces dirigeants africains qui sucent le sang des leurs, que le regard qu'on porte sur des individus membres d'un peuple ou d'une race, n'est pas lié à la richesse individuelle de quelques individus, mais bien plutôt à la façon dont vit tout le peuple ou toute la race dont on provient . Quelles que soient vos richesses que vous étalez et quel que soit votre niveau intellectuel personnel, vous serez toujours perçu comme de la merde, si vous provenez d'un pays de merde où il n'existe pas le respect des droits de l'homme, pas de liberté d'expression, où les gens meurent de faim et d'absence de soins, un pays où l'éducation est au rabais et ne sert à rien, où les filles et les fils du pays sont incapables de prendre la moindre initiative pour permettre de satisfaire les besoins élémentaires de la population !
Un sage africain du nom de Soyenka Wole disait : "le tigre ne crie pas sa tigritude, il saute sur sa proie et la dévore ". Quand quelqu'un vous regarde comme de la merde , ça ne sert à rien de crier que vous n'êtes pas de la merde ! Arrêtez de bavarder et agissez dans le sens de démontrer le contraire de la représentation mentale qu'il se fait de vous.


Docteur DOUMBIA Major



1 commentaire:

  1. oui vraiment, beaucoup de dirigeants africains sont des "DIRIGEANTS DE MERDE"!

    RépondreSupprimer