jeudi 19 septembre 2013

AFRIQUE: INTROUVABLE DÉMOCRATIE


Kofi Yamgnane décortique la démocratie africaine dans un livre à paraître en octobre

© Afreepress (Lomé, le 19 sept. 2013) — 

Le Franco-Togolais Kofi Yamgnane, ancien Secrétaire d’État à l’intégration de François Mitterrand, ancien maire de Sait Coulitz et candidat recalé à l’élection présidentielle de mars 2010 analyse la vie politique togolaise et africaine dans un livre à paraître le 24 octobre prochain.
Intitulé « Afrique, introuvable démocratie », l’auteur « brosse un portrait lucide et mesuré du Togo, son pays de naissance, comme de l’Afrique en général ». Kofi Yamgnane décortique dans ce livre, l’état de santé de la démocratie africaine faite, selon lui, de « coup d’État après coup d’État », une démocratie « confisquée par une succession de despotes corrompus, rançonnant leurs peuples aux fins d’enrichissement personnel ».
Pour l'auteur, presque partout en Afrique, les élections sont « de faux-semblants », et les campagnes électorales, des « farces tragiques quand les révoltes des peuples sont noyées dans le sang ».
Kofi Yamgnane est actuellement président de « Sursaut Togo », une association qu’il entend transformer en parti politique.
Olivier A.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire