lundi 19 septembre 2011

TEMOIGNAGE...POSTHUME



«…tu es l’héritier des métallurgistes qui, par les sites et vestiges témoins laissés, ont fait la glorieuse histoire ouest africaine de la maîtrise du fer et du feu. C’est l’eau ferrugineuse des sources de Bangéli dont t’a nourri ta mère qui a forgé ta vie. Tu es un enfant de la bande «Tapou”. Je sais tout de ta jeunesse et je connais l’ambition que tu as toujours  nourrie pour la jeunesse togolaise et africaine. Je connais les multiples projets de développement que tu as initiés au Togo depuis 1983…
Puissent
  • L’eau que tu as donnée à boire aux paysans Bassar, éloignant en même temps le spectre du ver de guinée
  • Les manuels scolaires que tu as fait distribuer par milliers à nos lycées, nos collèges, nos bibliothèques, apportant ainsi un souffle culturel renouvelé
  • Les bâtiments scolaires et les dispensaires que tu as fait construire, améliorant par ce biais la scolarisation universelle et la santé pour tous
  • …et j’en passe

…avec l’aide de l'Éternel Tout-Puissant et les mânes de nos ancêtres,
t’accorder force et santé pour le bonheur de St-Coulitz, de la France et du Togo où tu reviendras, je le sais, pour conduire notre peuple vers la paix, la solidarité, l’amour.
A partir de ce jour-là, tu seras plus que jamais l’étendard, que tu es déjà pour ta France d’adoption, de  ton Togo natal.
Que Dieu te bénisse, toi, ta femme et tes enfants! Que Dieu bénisse le Togo!»

Signé:
Nambou Yao
Secrétaire Général de la Commission pour l’UNESCO
Lomé le 16 mai 1989

Aucun commentaire:

Publier un commentaire